Pour un avenir plus vert

C’est la tête pleine de rêves que Spreadshirt a lancé ses activités de vente en ligne en 2002. Depuis cette date, nous aidons notre clientèle à diffuser son message - sur des produits imprimés uniquement à la demande, par conséquent en économisant et préservant les ressources. La petite start-up est aujourd’hui devenue le Spread Group, un groupe d’entreprises d’envergure mondiale avec plus de 1000 collaborateur·rice·s.

Entreprise à forte croissance possédant ses propres ateliers de production, nous sommes conscient·e·s de notre responsabilité grandissante envers la planète et ses habitant·e·s. Nous souhaitons changer durablement et influencer positivement notre secteur d’activité en imposant des standards plus stricts. Le dernier rapport de responsabilité sociale de notre entreprise montre parfaitement à quel point le thème de la durabilité nous anime.

Nous sommes aujourd’hui responsables de demain.

La responsabilité est une valeur quantifiable. Elle s'inscrit dans le respect de la planète et de ses habitant·e·s et s'appuie sur des relations commerciales empreintes de durabilité. Il est également de notre responsabilité de nous interroger sur nos propres actions. Nous souhaitons ainsi établir un équilibre entre la croissance de notre business en ligne et ses effets sur l’environnement.

NOTRE PLANÈTE

Pas de surproduction grâce à l’impression à la demande

Notre modèle économique se base sur l’impression à la demande (Print on Demand). Contrairement aux fabricants classiques, nous imprimons les articles choisis et personnalisés par notre clientèle uniquement une fois la commande passée. Qu’il s’agisse d’un seul article ou d’une grande commande, nous produisons uniquement la quantité souhaitée. Depuis la création de Spreadshirt il y a plus de 20 ans, produire et agir durablement font partie de l’ADN de notre entreprise. C’est non seulement bon pour la planète, mais cela plaît aussi beaucoup à notre clientèle qui nous renvoie moins de 2 % des produits achetés. Nous sommes ainsi les leaders de notre secteur. De plus, même la marchandise retournée trouve une seconde vie grâce à des dons et au recyclage.

Investir dans une production durable & écologique

Nous investissons sans cesse dans de nouvelles technologies et des produits plus respectueux de l’environnement. Nous nous sommes par exemple récemment équipé·e·s d’une imprimante Kornit Altas ultra-moderne d’une valeur de 10 millions d’euros. L’impression numérique directe, notre procédé d'impression standard, utilise des encres durables, des pigments de couleurs végans et un processus d’impression particulièrement économe en eau et en électricité. Depuis 2019, nous n’utilisons plus de papier pour le traitement des commandes - permettant ainsi d’épargner 767 arbres environ par an.

Notre ligne de produits verte

T-shirts, sweats, etc. Nous aimons les produits durables, écolos et bio. C’est pourquoi nous ajoutons régulièrement de nouveaux produits respectueux de l’environnement dans notre gamme. Les produits de notre propre collection Premium, plusieurs fois certifiée, sont fabriqués avec des tissus bio et respectueux de l’environnement. De plus, d’autres marques bio sont déjà représentées dans notre catalogue. Avant la fin de l’année 2022, nous comptons plus que doubler le nombre de nos produits durables. Nous voulons ainsi proposer à notre clientèle une alternative durable dans quasiment toutes nos catégories de produits. Nous travaillons en outre à assurer une transparence totale de la provenance, des matériaux et des certificats de nos articles.

Produits & impressions durables

Les produits fabriqués avec des tissus et matériaux haut de gamme durent et plaisent particulièrement longtemps. Chaque produit est soumis à des tests approfondis avant d’être ajouté à notre gamme. Nous vérifions la durabilité des tissus et impressions grâce à une série d’impressions tests et de multiples lavages. Après l’impression, nous testons la brillance des couleurs d’impressions, la finition et vérifions l’éventuelle présence de résidus chimiques. Même les produits, présents depuis longtemps dans notre gamme sont régulièrement contrôlés, afin de garantir une qualité de produit constante.

Énergies renouvelables

La transition vers des énergies renouvelables est une étape simple mais importante dans la bonne voie. Depuis 2020, les besoins en électricité de nos serveurs en Europe et de notre siège à Leipzig sont entièrement couverts par l’électricité verte. Nous prévoyons de faire bientôt la même chose avec nos sites d’implantation aux États-Unis.

NOS ÉQUIPES

Bonne entente et respect

La culture d’entreprise de Spread Group est empreinte de respect et d’ouverture. Nous avons été la première entreprise allemande à embaucher un Feel Good Manageur en 2011. Nos collaborateur·rice·s peuvent ainsi profiter de cours de yoga, de soirées afterwork et d’activités pour les enfants. Nous nous efforçons également de toujours réagir avec flexibilité aux besoins et changements dans la vie de nos collaborateur·rice·s. Entreprise facilitant la vie des parent·e·s, nous encourageons les horaires de travail flexibles reposant sur la confiance et le télétravail. Des convictions fortes dans lesquelles s’inscrivent également les normes communautaires que nous imposons à notre communauté d’esprits créatifs. Depuis 2021, nous sommes membres de la Charta der Vielfalt e. V. (Chartre de la diversité) et nous nous engageons publiquement pour la diversité et l’inclusion en entreprise.

Conditions de travail équitables

Grâce à notre code de conduite, nous nous assurons que nos fournisseurs partagent nos valeurs et s’engagent à les respecter. Les fabricants de notre propre collection Premium doivent pouvoir faire valoir de conditions de travail équitables, contrôlées de manière indépendante au moyen de certificats, affiliations et labels de qualité. Nous connaissons personnellement nos fournisseurs au Bangladesh, en Turquie et au Portugal et avons visité nous-mêmes leurs sites de production pour nous assurer du bon respect de nos normes en matière de conditions de travail et de salaire équitable (voir paragraphe 5 de notre code de conduite).

Des contrats équitables & une production dans nos ateliers

Dans nos bureaux et ateliers de production en Europe et aux États-Unis, nous embauchons nos collaborateur·rice·s en contrat à durée indéterminée. Certains de nos collaborateur·rice·s nous accompagnent depuis plus de dix ans. Pour que cela perdure, nous les soutenons tous et toutes là où nous pouvons. Nous les aidons par exemple, en coopération avec des crèches, à poursuivre leur carrière, pendant que leurs enfants sont entre de bonnes mains - s’ils le souhaitent. Les temps partiels sont également possibles chez Spreadshirt. Et grâce à des formations et ateliers internes et externes, nos collaborateur·rice·s peuvent se former.

NOTRE MODÈLE ÉCONOMIQUE

Une communauté solide

Grâce à notre modèle économique, chacun et chacune peut gagner de l’argent avec ses idées créatives. Artiste, designeur·e, entreprise ou influenceur·se - la marketplace de Spreadshirt et les Spreadshops génèrent des revenus. Nos services sont gratuits, pour que tous et toutes puissent en profiter. En plus, c’est nous qui gérons l’expédition et le service clientèle. Nous avons pleinement conscience que les idées et prestations créatives de notre communauté représentent le véritable trésor de notre entreprise. C’est pourquoi nous sommes en contact étroit avec les esprits créatifs, nous adaptons nos modèles de rémunération quand le marché l’exige et partageons ainsi notre succès avec notre communauté. Et ça paie : de 2015 à 2020, les commissions du top 100 de nos partenaires ont plus que doublé.

Un modèle économique durable

Même après 20 ans dans le secteur de l’impression à la demande, notre entreprise a conservé son esprit de start-up. Nous sommes fier·ère·s d’offrir une atmosphère de travail chaleureuse et conviviale, des hiérarchies plates mais aussi de tous nos efforts pour une croissance durable. Nous prouvons ainsi de manière concrète que notre croissance commerciale favorise également notre importante communauté. Rien qu’en 2020, nous avons versé 17 millions d’euros de commission à nos nombreux·ses designeur·e·s indépendant·e·s.

Une entreprise à forte croissance

En 2011, Spreadshirt employait 300 collaborateur·rice·s. Aujourd’hui, ce sont plus de 1000 personnes de 40 nationalités qui travaillent chez nous, en Europe et aux États-Unis. Notre chiffre d’affaires est passé de 65 millions d’euros en 2011 à 170 millions en 2020, pour 9,8 millions de produits imprimés. Une forte croissance que nous devons à nos équipes en Allemagne, Pologne, Tchéquie et aux États-Unis qui s’assurent que nos client·e·s vont aimer ce qu’ils reçoivent.

Penser le futur

Le chemin vers une véritable durabilité est long. Nous nous efforçons jour après jour de réduire nos déchets et de diminuer notre empreinte carbone. En 2022, nous supprimerons entièrement le plastique de nos emballages et expéditions en Europe pour le faire ensuite sur le marché américain. Nous ajouterons également des produits écologiques supplémentaires à notre gamme, faciliterons et encouragerons les décisions d’achat durables. Nous voulons également améliorer encore plus l’efficacité énergétique de nos ateliers de production et réduire autant que possible notre empreinte carbone.

Une économie durable signifie pour nous : parvenir à l’équilibre entre croissance et respect de l’environnement. Nous œuvrons ici et maintenant pour un avenir vert.